Programme

46 Results
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Bérénice Vanneste  Patrick Verniers  Sophie Huys 

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

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Lina Karimi 

5 conseils pour donner des cours à distance de façon ludique et efficace

Vous avez des élèves qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas assister à vos cours en présentiel ? Vous faites des cours de soutien à distance ? Si vous êtes dans une situation où vous devez

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Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Ali-Ken Roosens  Maxime Verbesselt 

Ecrire un jeu vidéo avec mes élèves

Cet atelier abordera la conception de jeux vidéo du point de vue de l’écriture et du game design sans qu’aucune compétence technique ne soit nécessaire. Comment amener les élèves à utiliser le medium vidéoludique pour s’approprier une partie de mon cours ? Comment structurer l’écriture d’un jeu et évaluer de façon critique son gameplay ?

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Camille Tilleul 

Les jeunes développent-ils des compétences médiatiques sur les réseaux sociaux ?

A travers les résultats d’une étude sur les relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux sociaux et le développement de leurs compétences en littératie médiatique, découvrons les différents profils et différentes pratiques que présentent les jeunes sur les réseaux sociaux. Ce café-causerie reviendra sur certaines pratiques plus enclines à développer des compétences médiatiques et vous proposera une discussion et une réflexion sur l’implication de ces résultats dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation aux médias.

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Arnaud Georges Rusch 

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Eric Juskowiak 

Participation en classe/interactivité – outils de sondage

La création et la mise en route d’une méthode d’apprentissage par e-learning demande beaucoup de préparation, d’énergie et d’investissement dans le projet. Une évaluation des dispositifs d’enseignement représente une plus-value tant pour les étudiants que pour l’enseignant et permet un ajustement de la méthode d’apprentissage. Cette évaluation peut se faire par l’utilisation d’un outil de sondage.

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Alexandre Chenette 

2020 – 2021 : l’année UN de l’école numérique

Cette année est marquée par une transformation sans précédent du système scolaire tel que nous le connaissions précédemment, et ce à travers le monde. Formation à distance, réalité virtuelle, intelligence artificielle, jeux sérieux, citoyenneté à l’ère du numérique, etc. En se basant sur l’exemple du Québec, Alexandre Chenette vous propose d’explorer comment le numérique, en transformant les façons de concevoir et de vivre les apprentissages, opère et opérera une véritable révolution en éducation, tout en soulevant d’importants enjeux éthiques.

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Benjamin François 

Aider des étudiants en détresse face à leurs méthodes d’étude – Serious Game

Il y a presqu’un an avait lieu l’ouverture du MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant ! ». L’entièreté d’un module de ce cours était basée sur un « serious game », dans lequel des étudiants expliquaient leurs « symptômes » sur leur méthode d’étude, et demandaient à l’utilisateur de les aider à résoudre leur problème pour mieux travailler !
A votre tour ! Venez découvrir ce concept de « Serious Game », aider un étudiant à résoudre son problème d’étude, et découvrir tout le fonctionnement de ce « jeu » et son intégration dans un environnement pédagogique attractif !

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Philippe Catoire 

Cursus, un outil pour aider les 16-25 ans à construire leur orientation

Découvrez Cursus, un outil d’orientation qui permet de : Identifier ses propres familles de métiers sur base d’un questionnaire relié au vécu personnel (intérêts, expériences, compétences, désirs…) Explorer des métiers connus et moins connus et sélectionner ses

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Anne Dufour 

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

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