Programme

46 Results
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Ilse Mariën 

Le Databuzz : éduquer les jeunes à la maîtrise des données

Découvrez le Databuzz, un laboratoire électrique mobile qui se déplace partout en Flandre afin d’assurer diverses formations à la littératie des données dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les établissements d’éducation pour adultes. Cette conférence mettra en lumière l’approche pédagogique et les différents packs de cours interactifs qui ont été développés.

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Valérie Gillon 

Introduire la programmation textuelle en secondaire

Pourquoi est-il important d’intégrer l’apprentissage d’un langage de programmation textuel en secondaire ? Pourquoi faut-il passer à autre chose que de la programmation dite “en mode block” ? Et pourquoi cela est nécessaire dans d’autres matières que l’informatique ?
Afin de préparer les étudiants aux vraies contraintes des métiers de demain, il est important que les cours de sciences – tels les mathématiques mais aussi la physique, la chimie et la biologie – commencent à intégrer des notions de programmation avec de véritables langages utilisés dans le monde professionnel.

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Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Aurore Martin 

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Anne Oversteyns  Coralie Mengal 

Expériences d’utilisation de la plateforme Moodle pour enseigner à distance aux apprenants aide-soignant

Deux enseignantes infirmières vous partagent leur expérience mais aussi les points de vue de leurs élèves aide-soignants suite à la mise en place de cours à distance via la plateforme Moodle, lors de la période de confinement décrétée lors de la crise du coronavirus.

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Marie Demazy  Philippe Lacroix 

Travailler l’oralité en langues avec des outils numériques

La fermeture des écoles lors de la crise du coronavirus a imposé aux enseignants de redoubler de créativité pour développer des outils, des stratégies permettant aux apprenants de poursuivre leurs apprentissages à distance. Lors de cet atelier, vous découvrirez des pistes et des outils qui permettent de travailler l’oral à distance, que vous utilisiez une plateforme, des outils en ligne ou simplement votre smartphone.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Philippe Catoire 

Cursus, un outil pour aider les 16-25 ans à construire leur orientation

Découvrez Cursus, un outil d’orientation qui permet de : Identifier ses propres familles de métiers sur base d’un questionnaire relié au vécu personnel (intérêts, expériences, compétences, désirs…) Explorer des métiers connus et moins connus et sélectionner ses

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Marie-Laure Gras 

Comment modifier un sujet a priori “rébarbatif/théorique” en un cours dynamique ?

Si l’on sait que lors d’un cours, le temps d’attention et de concentration chez un étudiant avoisine les 45 minutes, on comprend pourquoi il est nécessaire, en tant qu’enseignant, de trouver des stratégies pédagogiques pour stimuler leur attention. En se basant sur son expérience de chargée de cours, Marie-Laure Gras reviendra sur l’interactivité et la plus-value apportée par les outils numériques pour son cours théorique de législation scolaire basé sur l’analyse de décrets et circulaires.

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Nicolas Melebeck 

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

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