Programme

48 Results
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Benoît Frantzen  Sandrine Vanhaelen 

Enseignement hybride : l’offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Administration générale de l’Enseignement propose des outils et ressources pour soutenir les équipes éducatives et les élèves dans l’enseignement hybride (alliant donc enseignement présentiel et à distance). Découvrez-les à l’occasion de cette conférence.

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Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

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Julien Ledrus 

La carte mentale numérique, un outil de planification et de structuration

La carte mentale est-elle un outil de structuration et de planification pertinent dans l’enseignement fondamental ? L’objectif de cet atelier est de partager un scénario pédagogique mené en 5e et 6e années primaires, qui avait pour but d’amener les enfants à se familiariser avec un logiciel de mind mapping (Imindmap9, en l’occurrence) afin de créer des cartes mentales numériques. Celles-ci étaient utilisées pour synthétiser les matières vues en classe ainsi que pour la conception de brouillons lors des projets d’écriture.

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Katia Hardman 

Créer et favoriser de l’interactivité en classe et à distance en primaire

Vous êtes enseignant(e) en primaire ? Vous souhaitez utiliser des outils numériques pour créer de l’interactivité avec vos élèves en classe, mais aussi depuis chez eux ? Sur le Net, ce ne sont pas les idées qui manquent : Padlet,

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Sarah Descamps 

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

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Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

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Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

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Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

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Jean-Yves Rousseaux  Laura Latour  Pierre-Michel Gérard 

Comment l’approche collaborative des fablabs révolutionne l’apprentissage ?

Un fablab permet la concrétisation d’une idée en un objet grâce aux outils à commande numérique (impression 3D, CNC, laser, découpe vinyle, etc.). Lors de ce café-causerie, découvrez comment ces lieux uniques agissent en incubateurs d’idées et

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Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning “Ma classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

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Daniel Bonvoisin  Julien Annart  Sandrine Geuquet 

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

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Frédérique Chessel Lazzarotto  Grégory Liégeois 

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

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