Programme

42 Results
sett
Arnaud Claes  Heidi Mercenier  Marie Dufrasne  Thibault Philippette  Victor Wiard 

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

En lire plus
sett
Axel Pilaet  Leslie Tremblez  Renaud Mainferme 

Formations à distance synchrone à l’IFC : la transposition de la formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Cette conférence reviendra sur les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.
Elle analysera davantage la formation des délégués-référents numériques (Personnes-relais TIC), qui sont amenés à guider l’équipe pédagogique dans la sélection d’outils adaptés aux besoins. Quelles sont les transformations pédagogiques à l’ère du numérique ? Quelles sont les plus-values ?
Quels seront les prochains développements inspirés de ces premières expériences ?

En lire plus
sett
Benoît Frantzen  Sandrine Vanhaelen 

Enseignement hybride : l’offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Administration générale de l’Enseignement propose des outils et ressources pour soutenir les équipes éducatives et les élèves dans l’enseignement hybride (alliant donc enseignement présentiel et à distance). Découvrez-les à l’occasion de cette conférence.

En lire plus
sett
Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

En lire plus
sett
Sarah Descamps 

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

En lire plus
sett
Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

En lire plus
sett
Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

En lire plus
sett
Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

En lire plus
sett
Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning “Ma classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

En lire plus
sett
Frédérique Chessel Lazzarotto  Grégory Liégeois 

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

En lire plus
sett
Thierry Karsenti 

Pistes pédagogiques pour enseigner à distance… et vaincre la distance

Enseigner à distance, c’est enseigner à des apprenants qui ne sont pas en face de soi. La motivation à apprendre est différente. Les interactions aussi. La question de l’isolement prend une tout autre signification. Enseigner à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective, et surtout pédagogique (la plus difficile à vaincre). Comment faire pour vaincre la distance, tout particulièrement dans le contexte de l’enseignement au primaire ? Cela nécessite de considérer certains paramètres importants – c’est l’objectif de cette conférence –, et ce, afin de permettre tant aux enseignants qu’aux parents ou aux apprenants de vivre une expérience des plus positives, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes.

En lire plus
Retour haut de page