Programme

135 Results
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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

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Julien Annart 

Philosopher à partir de jeux vidéo

Présente dans l’enseignement à tous les niveaux (cours philosophiques, cours de philosophie et de citoyenneté, cours de français…), la philosophie est une matière aussi indispensable que d’apparence aride. Cet atelier propose de travailler des thématiques et des concepts de philosophie en les concrétisant par le jeu vidéo. Ce média y est aussi utilisé comme support aux échanges argumentés.

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Thierry Karsenti 

Pistes pédagogiques pour enseigner à distance… et vaincre la distance

Enseigner à distance, c’est enseigner à des apprenants qui ne sont pas en face de soi. La motivation à apprendre est différente. Les interactions aussi. La question de l’isolement prend une tout autre signification. Enseigner à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective, et surtout pédagogique (la plus difficile à vaincre). Comment faire pour vaincre la distance, tout particulièrement dans le contexte de l’enseignement au primaire ? Cela nécessite de considérer certains paramètres importants – c’est l’objectif de cette conférence –, et ce, afin de permettre tant aux enseignants qu’aux parents ou aux apprenants de vivre une expérience des plus positives, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes.

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Mélanie Bertrand 

Stop Motion : oser se lancer dans la création d’un dessin animé avec ma classe

Découvrez par la pratique la technique du Stop Motion (l’animation image par image) et comment elle peut favoriser la créativité des élèves mais aussi éveiller un regard critique sur les médias. Très accessible, ludique et amusante, la technique du Stop Motion permet de réaliser un film d’animation avec peu de matériel. Très vite comprise par les enfants et adolescents, elle développe tant leur patience que leur imagination.

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Nicolas Neutelers 

Transition numérique : obstacles, possibilités et paradoxes

Retour d’expérience sur l’utilisation d’outils numériques dans une classe Freinet depuis « École Numérique 2017 ».
Comment répartir les tablettes ? Que faire des PC ? Quelles applications ? A quels moments ? Où ? Quelle procédure suivre ? Comment former ? Comment gérer le temps d’écran ?

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Michel Vandriessche  Paul De Rua  Philippe Mairesse 

Arrondissons les bords ! L’enseignement technique et numérique éducatif : c’est possible

Le numérique éducatif semble incompatible avec l’acquisition de compétences pour les métiers manuels comme les ceux du bois. Pourtant, le secteur –comme tant d’autre dans l’industrie – connait une certaine digitalisation de ses processus. Reste alors la dimension « artisanale » comme argument des sceptiques. Mais, au-delà des savoir-faire techniques, l’apport du numérique éducatif est multiple : pour l’enseignant, il permet de créer des situations et des modalités d’apprentissage inédites pour les sections techniques ; et, surtout, pour les apprenants, il permet de développer des compétences transversales et des savoir-faire comportementaux si précieux pour l’insertion socio-professionnelle.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Découvrir les concepts de base en programmation avec les élèves de 3 à 10 ans

Cet atelier vous emmène dans une séquence d’activités qui vise la découverte du robot en tant qu’ordinateur, les langages de programmation et les concepts de base dans cette discipline. Cette séquence s’articule autour de matériaux ludiques : dessins, puzzles, labyrinthes…
Cet atelier sera, par ailleurs, une expérience intéressante pour faire le point sur les contenus qui seront envisagés dans le cours « Compétences manuelles, techniques, technologiques et numériques » annoncé par le Pacte Excellence.

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Frédérique Muller 

Des outils pour faciliter l’utilisation du documentaire en classe

Discussion autour de la collection « Repérages » : une série de cahiers conçue pour accompagner l’utilisation du documentaire dans une démarche pédagogique. Chaque cahier, autour d’un thème précis (lié à l’environnement, la nature et la santé), propose pour une sélection de documentaires et des points de repères synthétiques d’éducation aux médias et d’éducation par les médias. Nous discuterons des difficultés et opportunités liées à l’utilisation d’un documentaire en classe.

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Frédérique Chessel Lazzarotto  Grégory Liégeois 

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

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Isabelle Wettendorff  Valérie Henry 

Géométrie dynamique et géométrie en mouvement : quelles stratégies sont mobilisées ?

Cet atelier vous présentera des activités où l’alternance entre logiciel de géométrie dynamique et matériel concret crée une diversité de stratégies propres à développer des connaissances variées chez les élèves. Il mettra en lumière la complémentarité des artefacts et apportera des pistes pour orienter les choix quant au milieu choisi pour l’élève en fonction de l’objectif d’apprentissage visé.

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Julien Ledrus 

La carte mentale numérique, un outil de planification et de structuration

La carte mentale est-elle un outil de structuration et de planification pertinent dans l’enseignement fondamental ? L’objectif de cet atelier est de partager un scénario pédagogique mené en 5e et 6e années primaires, qui avait pour but d’amener les enfants à se familiariser avec un logiciel de mind mapping (Imindmap9, en l’occurrence) afin de créer des cartes mentales numériques. Celles-ci étaient utilisées pour synthétiser les matières vues en classe ainsi que pour la conception de brouillons lors des projets d’écriture.

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Marie Duflot-Kremer 

Les marmottes au sommeil léger

Cet atelier vous propose, au travers d’une activité abordable au primaire comme au secondaire, de voir comment un concept a priori compliqué comme le codage et la compression de données peut être abordé de manière ludique. Cette activité a été testée dans des classes et permet d’aborder le codage binaire, la compression, tout en faisant un peu de mathématiques.

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