Programme

139 Results
sett
Joëlle Schram 

Répondre à la question « mon smartphone, ami ou ennemi ? » et intégrer l’usage du numérique en collaborant avec des classes européennes sur eTwinning

Lancer une réflexion sur un objet technologique si présent dans la vie des adolescents grâce à une collaboration via la plateforme eTwinning, c’est l’objectif de ce projet, mené dans une classe de 5ème secondaire professionnelle. Concernant les usages numériques, l’apport est multiple : échanger avec des pairs sur un forum, décrypter l’usage du smartphone et son incidence sur la vie des adolescents grâce à Google Forms ou à des applications comme Playbuzz ou WordArt, rassembler des textes, des images et des vidéos sur un support multimédia (Padlet ou Genially), en vue de construire un contenu cohérent et collaboratif.

En lire plus
sett
Bruno Dumas 

Visualiser l’information pour mieux comprendre

Une image vaut mille mots… Vous connaissez certainement tous cette phrase. Mais toute image vaut-elle vraiment mille mots ? Dans cette conférence, nous allons voir comment une image peut représenter beaucoup plus, et en particulier des informations abstraites, avant de l’animer. Les bases des techniques de création de visualisations seront présentées, ainsi que des bonnes pratiques pour travailler sur la création de visualisations en classe, avec ou sans support informatique.

En lire plus
sett
Olivier Lefèvre 

“Electrobidouillez” et programmez un petit objet utile pour la classe

Venez découvrir diverses cartes électroniques simples, pas chères (pour certaines disponibles via le projet « école numérique »), à partir desquelles il est possible de créer avec les élèves des petits objets utiles à la classe, tout en revisitant les bases de l’électricité et en s’initiant à la logique de programmation.

En lire plus
sett
Jonathan Ponsard 

Apprendre à son rythme avec le numérique

Venez découvrir comment mettre en place des activités très pratiques permettant d’apprendre à son rythme. Quels outils numériques utiliser pour y amener des plus-values pédagogiques ? Quelle place occuper en tant que facilitateur de projets des enfants ? Comment développer une réelle autonomie ?
Après une brève présentation d’un projet pédagogique innovant, vous aurez l’occasion de vivre des activités telles que nos élèves les vivent en classe en transversalité de la 1ère à la 6e année primaire (en incluant parfois les élèves de 3e maternelle).

En lire plus
sett
Alice de Blaere  Carole Delforge 

Créer un court-métrage dans le cadre d’un projet Erasmus+

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des enseignants d’Espagnol, d’Anglais et de Français ont uni leurs forces pour fournir aux élèves les compétences nécessaires afin de créer un court-métrage en collaboration avec des correspondants de 2 autres pays (Norvège et Espagne).
Cette causerie sera l’occasion de discuter du projet dans sa globalité et d’avoir un retour d’un point de vue recherche sur une activité menée dans le cadre du cours de langue portant sur la création d’un court métrage.

En lire plus
sett
Camille Calicis  Hélène Givron 

Intégrer un MOOC dans ses travaux pratiques

Intégrer un MOOC dans ses cours pour permettre de relier la théorie à la pratique ? L’expérience a été mise en place dans le cadre des travaux pratiques du cours de psychologie en Bloc 1 médecine à l’Université de Namur. L’objectif de ces travaux pratiques est entre autres de promouvoir le bien-être et la santé du futur médecin, tels que définis par l’organisation mondiale de la santé.
Ce café-causerie vous présentera les résultats de l’évaluation finale sur la réception des étudiants de ce type de pédagogie.

En lire plus
sett
Anthony Jacques 

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

En lire plus
Retour haut de page