Programme

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Pierre Flament 

« ABC – Apprendre à bien conduire » : une approche diagnosTIC d’une mise en situation professionnelle reconstituée

Sur base d’un itinéraire préalablement établi avec des difficultés annoncées, un étudiant prend le volant du véhicule d’écolage « poids lourds » aux côtés de son professeur. Une caméra filme le conducteur et une autre la route. Un micro capte les discussions et un boitier enregistre les mouvements du véhicule. Toutes les infos sont rassemblées sur une tablette où le professeur pointe en temps réel les événements de route.
Au terme de l’exercice, en classe, l’étudiant peut visualiser sur tableau blanc ses gestes et sa performance et comprendre les conseils prodigués par ses pairs et l’enseignant sur base d’une grille d’évaluation critériée.

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Pierre Flament 

« Jamais la première fois sur un patient » : une approche diagnosTIC d’une mise en situation professionnelle reconstituée

Un protocole de soins. Une salle didactique avec un lit médicalisé, une zone d’entrée et un point d’hygiène simulent l’environnement professionnel. Des caméras mobiles filment chaque phase de la prestation médicale. Un micro-cravate enregistre la qualité de la communication de l’élève avec son patient.
Depuis une classe, les condisciples et l’enseignant observent via projection sur tableau blanc. Muni d’un micro, le professeur intervient si nécessaire. La séquence est enregistrée.
Au terme de la leçon, l’élève peut visualiser ses gestes et comprendre les conseils prodigués par ses pairs et son enseignant sur base d’une grille d’évaluation critériée.

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Thierry Karsenti 

20 pistes pédagogiques pour tirer profit des avantages du numérique en éducation

Pourquoi le numérique est-il nécessaire en éducation ? Quelles sont les technologies les plus utilisées par les jeunes ? Quels sont les réels avantages en éducation ? Que disent les recherches ? Quels sont les principaux défis qui accompagnent inévitablement leur arrivée ? Comment y faire face ?
Cette conférence apportera des réponses pratiques à ces multiples questions et s’achèvera par la présentation de 20 stratégies pédagogiques concrètes pour tirer pleinement profit des avantages du numérique en éducation.

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Laurent Tessier  Michael Bourgatte 

Analyser des vidéos et faire de l’éducation aux médias numériques avec CELLULOID

Que ce soit via YouTube, Facebook ou d’autres moyens numériques, les informations que consomment les jeunes passent en grande partie par la vidéo. Il est donc plus que jamais nécessaire d’aider les jeunes à décrypter ces images. L’analyse des informations visuelles fait depuis longtemps partie des programmes scolaires. Pourtant, elle reste difficile à mettre en oeuvre, en raison notamment du manque d’outils adaptés. Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’outil CELLULOID et des méthodes d’annotation des images pouvant constituer des réponses à cette problématique.

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Maryline Soletti 

Apprendre le circuit économique grâce à un jeu de l’oie

Découvrez un jeu de l’oie particulier qui permet d’appréhender le circuit économique de manière ludique. Ce jeu permet aux élèves de manipuler le tableau interactif mais également d’apprendre seul sans la présence du professeur.

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Evan Cole 

Apprentissage de la programmation : toujours avoir un pas d’avance

Enseigner la programmation est un défi. Il n’est pas toujours facile de savoir quelles compétences enseigner et comment. Même avec un programme d’étude, il peut être intimidant d’enseigner sans aucune expérience préalable. Avec un aperçu des idées fausses courantes chez les étudiants, il est possible d’enseigner la programmation en ayant un pas d’avance sur eux. Venez découvrir, à travers cette intervention, des conseils didactiques et des ressources pratiques.

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Frédérique Lamy 

Coder de 5 à 12 ans

L’initiation à la programmation dès le plus jeune âge apparaît aujourd’hui indispensable. À l’aide des robots Bee-Bot et Thymio, des applications ScratchJr et Scratch, les enfants s’éveillent à la pensée informatique de façon ludique.

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Carole Gauthier  Mikael Degeer 

Comment développer les compétences numériques attendues des enseignants à l’heure du Pacte d’Excellence ?

Le numérique devient une discipline, et qui dit discipline dit également didactique. Mais comment développer une didactique quand on ne possède pas, soi-même, les compétences à transmettre aux élèves ?
Ce café-causerie invite les professionnels de la formation et les enseignants en fonction à parcourir et à exemplifier l’ensemble des compétences numériques que devrait acquérir un professeur aujourd’hui selon le référentiel européen DIGCOMPEDU.

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Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Julie Henry 

Comprendre la cryptographie à travers le jeu de rôles

Éduquer nos enfants à la citoyenneté numérique implique de les initier à des concepts informatiques. Si la programmation est souvent plébiscitée, la cybersécurité n’a rien à lui envier. Elle fait souvent la Une des médias : vol d’identité numérique ou de données personnelles, cyberharcèlement, cyberattaque, etc. Il ne s’agit pas de se contenter de fournir aux jeunes des connaissances
théoriques, mais de les rendre conscients des potentialités et des risques que présentent les technologies. À travers le jeu et de façon complètement débranchée, la cryptographie sera utilisée comme porte d’entrée à la discussion sur la protection des données.

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Esther Haineaux 

Comprendre les pratiques liées à l’identité numérique

Qui suis-je en ligne ? Suis-je la même personne sur le web ? Cet atelier abordera le concept d’identité numérique, ses dimensions et les pratiques qui y sont liées.

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Guillaume Mele 

Construire un MOOC qui propose des parcours pédagogiques variés et adaptés aux apprenants

Un MOOC (Massive Open Online Course / Cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est souvent perçu comme une mine d’informations sur un sujet précis, qui sont simplement transmises et reçues.
L’UNamur s’est lancé le défi de construire un MOOC qui intègre au maximum les concepts du connectivisme (G. Siemens, 2005). Au menu : diagnostic des apprenants, parcours adaptés en fonction des profils, suivi d’achèvements et restrictions d’accès sur les ressources, obtention de badges.

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