Programme

173 Results
sett
Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique. L’atelier met en lumière un certain nombre de techniques à déployer et fait vivre aux participants un exemple en temps réel.

En lire plus
sett
Cédric Vandamme  Laurence Nicaise  Sandrine Vanhaelen 

Comment intégrer le numérique dans mes pratiques ? L’offre de La fédération wallonie-bruxelles

Les équipes pédagogiques utilisent le numérique dans leur enseignement. Le Service général du Numérique éducatif met à leur disposition différents outils et contenus : publications, modules de cours, ressources, conseils et accompagnements,…. Découvrez quelques bonnes pratiques les utilisant.

En lire plus
sett
Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

En lire plus
sett
Sabrin Housni 

NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation.

Comment permettre aux enseignants et formateurs de développer les compétences indispensables pour assurer la transition numérique dans leur métier ? C’est une des questions qui, depuis 2020, guide les travaux et les recherches du projet Interreg “Teach Transition”. Pour ce projet, des partenaires de part et d’autre de la frontière franco-belge se sont réunis pour collaborer sur la conception d’un parcours de formation à destination des professeurs et formateurs souhaitant développer leurs compétences en technopédagogie. Après un an et demi de collaboration, est né le prototype NumEFA : Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Lors de cet atelier vous pourrez en savoir plus sur ce parcours et testez vos compétences numériques pour l’enseignement et la formation !

En lire plus
sett
Marie Vanderwaerhede 

Parcours du débutant

Retour d’expérience :
“Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

En lire plus
sett
Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

En lire plus
sett

Que peut faire Academic Software pour vous ?

Vous êtes prêt à en savoir plus sur les outils numériques en classe ? Venez rencontrer l’équipe d’Academic Software et découvrez comment nous pouvons vous aider.
Mercredi, le 27 d’avril, de 10h30 à 11h15 Pieter Destaebel donnera une présentation sur le thème « Que peut faire Academic Software pour vous ? » dans laquelle il expliquera comment la plateforme Academic Software simplifie l’utilisation des outils pédagogiques numériques, dans la salle de classe et au-delà.
Ne manquez pas cet événement !

En lire plus
sett
Eric Delrée 

Scénarisation de cours sur un LMS : outils internes et externes

Une plateforme de type Moodle – dont la récente pandémie a subitement pointé les avantages voire la nécessité – forcerait-elle à des renoncements pédagogiques préjudiciables ?
Se limiter à l’idée d’un simple dépôt de documents en ligne revient, en réalité, à sous-exploiter un véritable arsenal, facile à enrichir au besoin, procurant souplesse et efficience, rendant dynamiques voire ludiques les activités constitutives d’un parcours d’apprentissage. C’est là l’enjeu : quels outils propres au logiciel ou en renfort me permettront d’exposer, d’impliquer, de communiquer, d’évaluer , en un mot de scénariser mon espace virtuel ?

En lire plus
sett
Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

En lire plus
sett

Comment aborder un projet de portables ?

Êtes-vous prêt pour une véritable immersion dans les projets de portables de A à Z ?
Signpost accompagne les établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves dans le processus de numérisation de l’enseignement. Mercredi, le 27/04 et jeudi, le 28/04 Pieter Destaebel vous expliquera comment vous pouvez aborder un projet de portables et comment nous vous accompagnons étape par étape, en mettant l’accent non seulement sur un matériel de haute qualité, mais aussi sur un service complet.
Ne manquez pas cet événement !

En lire plus
sett
Martin Culot 

Critiquer l’information en ligne : théorie et fiches pédagogiques

Découvrez un outil de critique de l’information en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire et leur propose des balises pour cerner la pensée critique vis-à-vis des médias d’information : fake news, théories du complot, médias traditionnels… tant d’un point de vue théorique que pratique.

En lire plus
Retour haut de page