Programme

135 Results
sett
Jean-Philippe Dupont  Louise Deghorain  Stefano Pecoraro  Xavier Flamme  Yves Devillers 

(Auto-)évaluation de la condition physique à l’aide d’une application web

Découvrez un dispositif d’auto-évaluation des paramètres de la condition physique à l’aide d’une application web et discuter de ses avantages au niveau de la motivation des élèves à évaluer leur condition physique ; des connaissances développées chez les élèves ; de la mise en action plus autonome et plus durable des élèves dans des stratégies de gestion de leur condition physique dans et en-dehors de l’école ; d’une meilleure connaissance des profils des élèves et d’un meilleur suivi par l’enseignant.

En lire plus
sett
Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

En lire plus
sett
Katia Hardman 

Créer et favoriser de l’interactivité en classe et à distance en primaire

Vous êtes enseignant(e) en primaire ? Vous souhaitez utiliser des outils numériques pour créer de l’interactivité avec vos élèves en classe, mais aussi depuis chez eux ? Sur le Net, ce ne sont pas les idées qui manquent : Padlet,

En lire plus
sett
Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

En lire plus
sett
Julien Annart 

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

En lire plus
sett

Parcours du débutant

Retour d’expérience :
« Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

En lire plus
sett
Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code – et de la culture numérique au sens large – apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

En lire plus
sett
Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

En lire plus
sett
Bertrand Backeland 

Lignes du temps dynamiques et frises chronologiques comparées

De nombreux sites en ligne (souvent gratuits) permettent de développer en quelques clics ses propres lignes du temps. Leur usage s’avère toutefois limité et entraine rapidement une saturation des occurrences grevant une lecture claire du sujet traité. A des fins pédagogiques et dans ses domaines de compétences (musique et cinéma), PointCulture développe un outil numérique « ligne du temps » qui tente de remédier au problème de saturation des données en introduisant une lecture dynamique par filtres thématiques. L’outil permet aussi de confronter de manière interposée différentes frises thématiques ouvrant sur une transversalité des matières. L’usage d’un tel outil peut s’avérer utile comme support de cours en lien avec les matières qui traitent de l’histoire.

En lire plus
sett
Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning « Ma classe », entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules « clé-sur-porte » créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

En lire plus
sett
Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

En lire plus
Retour haut de page