Programme

100 Results
sett
Pierre Flament 

« ABC – Apprendre à bien conduire » : une approche diagnosTIC d’une mise en situation professionnelle reconstituée

Sur base d’un itinéraire préalablement établi avec des difficultés annoncées, un étudiant prend le volant du véhicule d’écolage « poids lourds » aux côtés de son professeur. Une caméra filme le conducteur et une autre la route. Un micro capte les discussions et un boitier enregistre les mouvements du véhicule. Toutes les infos sont rassemblées sur une tablette où le professeur pointe en temps réel les événements de route.
Au terme de l’exercice, en classe, l’étudiant peut visualiser sur tableau blanc ses gestes et sa performance et comprendre les conseils prodigués par ses pairs et l’enseignant sur base d’une grille d’évaluation critériée.

En lire plus
sett
Pierre Flament 

« Jamais la première fois sur un patient » : une approche diagnosTIC d’une mise en situation professionnelle reconstituée

Un protocole de soins. Une salle didactique avec un lit médicalisé, une zone d’entrée et un point d’hygiène simulent l’environnement professionnel. Des caméras mobiles filment chaque phase de la prestation médicale. Un micro-cravate enregistre la qualité de la communication de l’élève avec son patient.
Depuis une classe, les condisciples et l’enseignant observent via projection sur tableau blanc. Muni d’un micro, le professeur intervient si nécessaire. La séquence est enregistrée.
Au terme de la leçon, l’élève peut visualiser ses gestes et comprendre les conseils prodigués par ses pairs et son enseignant sur base d’une grille d’évaluation critériée.

En lire plus
sett
Pierre Stassen 

« Keysschool.be pour les économes » : gestion 100% online des dépenses scolaires

Cet atelier ne fait pas partie du programme de la formation interréseaux de l’IFC.

Découvrez l’outil « Keysschool.be pour les économes », qui digitalise complètement le flux de gestion des dépenses scolaires à réclamer aux élèves.

En lire plus
sett
Thierry Karsenti 

20 pistes pédagogiques pour tirer profit des avantages du numérique en éducation

Pourquoi le numérique est-il nécessaire en éducation ? Quelles sont les technologies les plus utilisées par les jeunes ? Quels sont les réels avantages en éducation ? Que disent les recherches ? Quels sont les principaux défis qui accompagnent inévitablement leur arrivée ? Comment y faire face ?
Cette conférence apportera des réponses pratiques à ces multiples questions et s’achèvera par la présentation de 20 stratégies pédagogiques concrètes pour tirer pleinement profit des avantages du numérique en éducation.

En lire plus
sett
Laurent Tessier  Michael Bourgatte 

Analyser des vidéos et faire de l’éducation aux médias numériques avec CELLULOID

Que ce soit via YouTube, Facebook ou d’autres moyens numériques, les informations que consomment les jeunes passent en grande partie par la vidéo. Il est donc plus que jamais nécessaire d’aider les jeunes à décrypter ces images. L’analyse des informations visuelles fait depuis longtemps partie des programmes scolaires. Pourtant, elle reste difficile à mettre en oeuvre, en raison notamment du manque d’outils adaptés. Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’outil CELLULOID et des méthodes d’annotation des images pouvant constituer des réponses à cette problématique.

En lire plus
sett

Appel à projets Ecole Numérique 2020 : séance d’information

Les conseillers Ecole Numérique vous présentent le nouvel appel à projets Ecole Numérique 2020. Quelles sont les conditions de l’appel à projets ? Qui peut participer ? Que dois-je absolument savoir avant de déposer mon projet Ecole Numérique ?

En lire plus
sett
Evan Cole 

Apprentissage de la programmation : toujours avoir un pas d’avance

Enseigner la programmation est un défi. Il n’est pas toujours facile de savoir quelles compétences enseigner et comment. Même avec un programme d’étude, il peut être intimidant d’enseigner sans aucune expérience préalable. Avec un aperçu des idées fausses courantes chez les étudiants, il est possible d’enseigner la programmation en ayant un pas d’avance sur eux. Venez découvrir, à travers cette intervention, des conseils didactiques et des ressources pratiques.

En lire plus
sett
Jacques Gripekoven 

Belles économies en perspective pour les écoles : passer à la téléphonie dans le Cloud

Cet atelier ne fait pas partie du programme de la formation interréseaux de l’IFC.
Pourquoi encore payer pour un central téléphonique et des abonnements de lignes coûteux ? La téléphonie dans le Cloud permet aux écoles de se libérer de beaucoup de contraintes, de gagner en efficacité et de faire des économies substantielles.

En lire plus
sett
Frédérique Lamy 

Coder de 5 à 12 ans

L’initiation à la programmation dès le plus jeune âge apparaît aujourd’hui indispensable. À l’aide des robots Bee-Bot et Thymio, des applications ScratchJr et Scratch, les enfants s’éveillent à la pensée informatique de façon ludique.

En lire plus
sett
Fabien Derzelle 

Comment Cabanga va vous faciliter la vie ?

Cet atelier ne fait pas partie du programme de la formation interréseaux de l’IFC.

Cabanga est une application web pour la gestion pédagogique et la communication dans les écoles. Cette présentation va vous montrer certains aspects de la plateforme qui vont vraiment vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes à effectuer.

En lire plus
sett
Carole Gauthier  Mikael Degeer 

Comment développer les compétences numériques attendues des enseignants à l’heure du Pacte d’Excellence ?

Le numérique devient une discipline, et qui dit discipline dit également didactique. Mais comment développer une didactique quand on ne possède pas, soi-même, les compétences à transmettre aux élèves ?
Ce café-causerie invite les professionnels de la formation et les enseignants en fonction à parcourir et à exemplifier l’ensemble des compétences numériques que devrait acquérir un professeur aujourd’hui selon le référentiel européen DIGCOMPEDU.

En lire plus
Retour haut de page